By Moussa Mahamat Moussa Dicker

L’agglomération de Dakar

Centre politique et économique du Sénégal et lieu de résidence de 3.6 millions de personnes (ANSD, 2015), l’agglomération de Dakar est vulnérable aux inondations, aux accidents industriels, aux enjeux liés à la pollution (air, sol, eau) ainsi qu’aux épidémies.

Ses principaux défis en lien avec la résilience sont liés à une urbanisation diffuse, une rapide croissance démographique, la pauvreté, la pollution et la densification. En effet, l’agglomération est située sur une presqu’île rendant impossible son étalement et pouvant ainsi placer davantage de personnes dans des zones à risques.

Face à ces défis, l’élaboration et surtout le respect des documents de planification de l’aménagement du territoire, la sensibilisation et le renforcement des capacités des acteurs municipaux sur les méthodes de prévention des risques sont des solutions pour réduire la vulnérabilité du territoire. La portée de ces solutions est cependant limitée en raison du grand écart entre la recherche et la pratique du fait que, dans la pratique, les conclusions issues de projets de recherche ne sont pas prises en compte.

En 2009, l’urbanisation diffuse et incontrôlée de l’agglomération dakaroise a montré ses limites lorsque les villes de Guédiawaye et Pikine (carte n°2), situées en périphérie de Dakar, ont été fortement touchées par des inondations. L’eau atteignait 1.50 mètre (zones en bleues sur la carte ci-dessous) et environ 30 000 maisons et 130 écoles ont été touchées. Le coût total du sinistre s’est élevé à environ 42 milliards de FCFA (NICOD, 2016). En 2012, de nouvelles inondations affectant les mêmes zones ont porté le nombre de sinistrés à plus de 300 000.

Carte 1 : les zones inondées en octobre 2009

Face à ce sinistre, le gouvernement du Sénégal a initié, en 2012, le Projet de gestion des eaux pluviales et d’adaptation aux changements climatiques (PROGEP) avec le concours de la Banque Mondiale et du Fonds Nordique de Développement. D’ici au 31 décembre 2019, avec un coût total de 72.90 millions USD (Banque Mondiale, 2018), ce projet a pour but le “renforcement de capacités, la construction d’ouvrages prioritaires de drainage, la gestion des zones humides, la promotion de l’engagement communautaire dans la réduction des risques d’inondation”. (Banque Mondiale, 2016)

À ce jour, 137 500 personnes touchées par les inondations ou en situation de risque face aux inondations ont bénéficié du projet (contre 90 000 initialement prévus) et 571 ha de terres ont été protégés (contre 343 initialement ciblés) (Banque Mondiale, 2018). Malgré ce projet, le problème de l’urbanisation incontrôlée reste majeur et fait en sorte que des personnes continuent à s’établir dans des zones à risque.

 

Carte n°2 : Situation géographique de l’agglomération de Dakar

Références

Nicod, Serigne Saliou (2016) Mémoire de fin d’études sur l’analyse des effets liés à la réalisation d’ouvrages de gestion pluviale dans le cadre du PROGEP et de sa politique de lutte contre les inondations en zone périurbaine : cas de la commune de Yeumbeul Nord, ENEA (UCAD).

Agence Nationale de la Statistique et la Démographie (2015) Projection de la population du Sénégal 2013-2063, 158 pages.

République du Sénégal (2010) Rapport final sur l’évaluation des besoins post catastrophe-Inondations urbaines à Dakar, 191 pages.

The World Bank (2018) Implementation Status & Results Report Stormwater Mgt. and Climate Change Adaptation Project, Republic of Senegal, Municipal Development Agency (MDA), available on : http://documents.banquemondiale.org/curated/fr/298391529934406351/pdf/Disclosable-Version-of-the-ISR-Stormwater-Mgt-and-Climate-Change-Adaptation-Project-P122841-Sequence-No-11.pdf

The Global Facility for Disaster Reduction and Recovery (2014) Sénégal : inondation urbaine, Le Relèvement et la Reconstruction à partir de 2009, Etude de case pour le Cadre de relèvement post catastrophe, available on : https://www.gfdrr.org/sites/gfdrr/files/Senegal_French_Sept%202014.pdf

Banque Mondiale (2018) Projet d’adaptation au changement climatique et de gestion des eaux de ruissellement, available on: http://projects.banquemondiale.org/P122841/flood-prevention-drainage-project?lang=fr

Information sur l’auteur : Moussa Mahamat Moussa Dicker, Etudiant M2 Etudes Urbaines à l’Université Paris Ouest Nanterre, Paris – France.